Les modelistes ferrovipathes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Analogique > Digital

2 participants

Aller en bas

Analogique > Digital Empty Analogique > Digital

Message par Jack38 Mer 29 Nov - 16:29

Question de débutant : j'envisage de démarrer mon réseau en analogique (avec une seule circulation de loco), puis de passer dans un deuxième temps en digital (en changeant ou en digitalisant les locos), et au final une commande via PC avec itinéraires programmés ... Ma question : est-ce que je dois prévoir dès le début les coupures pour les cantons ? Si oui comment fonctionner tant que je suis en analogique ? Est-ce que la rétrosignalisation est compatible analogique / digital ... sans avoir à tout changer ? Désolé si mes questions paraissent ridicules ... mais il y a tant de choses à prévoir quand on se lance ...!

Jack38

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Rives (38140)

Revenir en haut Aller en bas

Analogique > Digital Empty analogique/digital

Message par joel88 Jeu 30 Nov - 18:22

Bonjours Jack38;

Alors pour faire cour,oui,la retrosignalisation est compatible analogique /digital.Cependant,il faut savoir qu'une loco digitale peur rouler sur un reseau en analogique mais pas le contraire.Il va de meme pour les decodeur de retrosignalisation:ceux ci retablisse le courant dans les voies,mais doivent etres alimentés par un signal numerique.C'est un peu chaud.En fait,je te conseil d'isoler tes cantons des le depart de ton projet.ATTENTION:TOUJOUR SUR LA MEME FIL DE RAIL.Pour commencer en analogique,il faut "shunter" tes eclises isolantes.Pour cela,tu soude un fil de chaque coté de l'eclisise isolante et tu les relie enssemble sous le reseau.(perso,je soude les fils sur des eclisses laiton qui font le raccord entre chaque coupon).Ces fils te reservirons plus tard,tu les cableras sur les sorties de ton decodeur.Ce dernier sera alimenter par le signal numerique et tu y fera tourné toutes les machine numerique.Si tu veux repasser en analogique,il faut un commutateur pour repasser le signal en analogique.Je planche dessus pour le moment.je sais que c'est compliquer,mais encore plus a expliquer.....rassures toi.n'hesites pas a me recontacter en cas de questions ou de soucis.
joel
joel88
joel88

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 53
Localisation : menil en xaintois 88500

Revenir en haut Aller en bas

Analogique > Digital Empty Re: Analogique > Digital

Message par Jack38 Mar 5 Déc - 17:21

Merci pour tes explications ... je n'ai pas trop de problème avec l'électronique (c'est mon métier) ! Je pensais faire comme tu dis pour les coupures de rail à shunter en attendant les décodeur en numérique ! Mais pourquoi tu dis que "C'est un peu chaud" pour l'alimentation des décodeurs de retrosignalisation ?
Jacky

Jack38

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Rives (38140)

Revenir en haut Aller en bas

Analogique > Digital Empty Re: Analogique > Digital

Message par joel88 Mar 5 Déc - 23:57

c'est un peu chaud dans la mesure ou l'alim des decodeur se fait par le courant digital de la centrale et risque de te remettre du digital dans les voies et c'est un vrai probleme si tu fonctionne en cc.....
joel88
joel88

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 53
Localisation : menil en xaintois 88500

Revenir en haut Aller en bas

Analogique > Digital Empty Re: Analogique > Digital

Message par Jack38 Lun 11 Déc - 16:43

Ok ... compris ... merci ! On entend parler de réseaux avec alimentation mixte analogique / digitale ... mais sans retrosignalisation alors !?

Jack38

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Rives (38140)

Revenir en haut Aller en bas

Analogique > Digital Empty Re: Analogique > Digital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum